La Lola (Paco Peña)

Guitare flamenco dans le style rumba

Guitare : Francis Leclerc
Contrebasse : Jérémie Jones
Percussions: Marise Demers
Arrangement :  Trio Francis Leclerc

Musique : Paco Peña

La Rumba flamenca

La rumba flamenca est style qui vient de Cuba, et à l’instar des Colombianas et Guajiras, elle témoigne du riche apport de la musique latino-américaine dans le flamenco. Il s’est développé une tradition de rumba flamenca en Andalousie, et plus tard en Catalogne et en France que l’on nomme Rumba catalane et dont les Gipsy Kings en sont les plus illustres représentants. On peut aussi mentionner d’emblée le guitariste Manitas de Platas.

Simple dans sa forme et dans sa pulsation, de même que par son caractère léger, la rumba occupe une place de choix dans l’univers flamenco andalou. Il existe des rumbas dans le répertoire des plus grands artistes flamencos:  Camaron de La Isla, Paco de Lucia, Vicente Amigo; ainsi que les groupes Gritos de Guerra et Ketama.

La Lola

Dans le cas de la Lola, il s’agit d’une pièce de rumba composée pour la guitare solo, dont les passages mélodiques au picado (alternance index et majeur) et au pouce, alternent avec des passages en accords. Des sections plus longues avec des rasgueados et des accords nous rappellent davantage le rôle d’accompagnement de la guitare flamenco.  

L’arrangement que nous avons réalisé de cette pièce en trio nous permet de mettre en valeur l’aspect rythmique et harmonique de la pièce, sans apporter de modification à la pièce de guitare solo d’origine.

Paco Pena

Paco Pena est un des guitaristes les plus connus du flamenco. Son style très ancré dans la tradition fait de lui une référence dans l’univers de la guitare flamenco. http://www.pacopena.com/

 

Laisser un commentaire

required